Mobilité inclusive et durable en Afrique

MobEka

 

Anthropologie appliquée

 

 

 

 

(...site web en construction...)

 

Vision

Mobeka poursuit trois objectifs principaux :

Action : Sur la base de recherches ethnographiques, Mobeka développe, lance et exécute des initiatives expérimentales et durables dans le domaine du transport et de la mobilité.

Recherche : En tant que "think tank", Mobeka coordonne la recherche sur les réalités locales et les solutions viables en valorisant les connaissances et les compétences locales qui peuvent offrir des solutions locales aux défis locaux.

Sensibilisation et dialogue : Mobeka s'efforce de rendre les réalités, les défis et les solutions liés à la mobilité durable en Afrique plus compréhensibles et plus visibles en encourageant une éthique de la conversation entre les différents acteurs, tant au niveau local qu'international.

MOBEKA DR CONGO

En République démocratique du Congo, Mobeka opère en tant qu'association sans but lucratif (asbl) depuis 2022. Dans le cadre d'une première initiative de recherche-action, nous avons construit et commencé à exploiter le remorqueur MB Mobeka, en vue d' améliorer la sécurité des conditions de transport pour les passagers commerciaux et leurs marchandises, tout en étudiant la culture technologique et les pratiques économiques locales.

MB MOBEKA

Le MB Mobeka se compose d'un petit bateau-pousseur (250bhp) et d'une barge de 19 m de long. La barge a une coque en fer et sa superstructure sera bientôt (janvier 2024) fabriquée en bois rouge local (liyolo) par Didier Bosoye, qui est l'un des artisans baleiniers locaux les plus doués du Haut Congo. Le MB Mobeka circulera sur l'axe Kisangani - Basoko (210 km). Elle sert la recherche-action dans un double sens : elle sert de plateforme de recherche sur les mobilités réelles du Congo (géographie des transports, culture technique, logistique vernaculaire et multimodalité, etc.), tandis que les bénéfices que l'action génère nous permettent d'élargir l'action elle-même (construire plus de bateaux), d'une part, et d'encourager la recherche sur les questions liées à la mobilité, d'autre part.

Les personnes

Les membres de Mobeka sont tous des acteurs du secteur des transports, de la recherche et de la société civile. L'initiative bénéficie d'un large réseau d'amis issus du monde universitaire, de la société civile et du secteur privé.

Recherches

Vous trouverez ici les résumés et les liens vers les dernières publications des membres de Mobeka.

Activités/Blog

Cliquez ici pour obtenir des nouvelles et des informations sur les activités en cours. 

   

Amis

Voici une liste croissante d'amis, de sympathisants et de membres honoraires (pour l'instant encore incomplète...). N'hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez nous soutenir. 

Contact

Prenez contact avec nous

Inclusive and Sustainable Mobility in Africa

MobEka

 

Development through Engaged Scientific Practice

 

 

 

(…website under construction…)

 

Vision

Mobeka pursues three central goals:

Action: On the basis of ethnographic research, Mobeka develops, initiates, and executes experimental and sustainable initiatives in the field of transportation and mobility.

Research: As a think tank, Mobeka coordinates research into local realities and viable solutions with a view to valorizing and enhancing local knowledge and skills that can offer local solutions to local challenges.

Awareness and Dialogue: Mobeka strives to make realities, challenges and solutions relating to sustainable mobility in Africa more understandable and visible by encouraging an ethics of conversation among various actors, both locally and internationally.

MOBEKA DR CONGO

In the Democratic Republic of Congo, Mobeka has been operating as a registered non-profit organisation (association sans but lucratif) since 2022. As a first action research initiative, we have been building and started operating the MB Mobeka river tug, with a view to enhancing safe transport conditions for trading passengers and their goods, while studying technological culture and the local economy.

MB MOBEKA

The MB Mobeka consists of a small truckable pushboat (250bhp) and a 19 m long barge. The barge has an iron hull, and its superstructure will soon (January 2024) be crafted of local redwood (liyolo) by Didier Bosoye, who is one of the most gifted local baleinière craftsmen on the Upper Congo River. The MB Mobeka will operate on the axis Kisangani – Basoko (210km). It serves the purpose of action research in a double sense: it serves as a platform for research into Congo’s real mobilities (transport geography, technical culture, vernacular logistics and multi-modality, etc.), whereas the benefits the action generates enable us to widen the action itself, on the one hand, and to encourage research into mobility-related questions, on the other.

People

Mobeka’s members are all stakeholders from the transport, research and civil society sectors. The  initiative benefits from a large network of friends from academia, civil society, and the private sector.

Research

Find here the summaries and links to the latest publications by Mobeka members.

Activities/Blog

Click here for news and information on ongoing activities. 

   

Friends

Here is a growing list of friends, supporters, and honorary members (right now still incomplete…). Please get in touch if you’d like to support us. 

Contact

please get in touch