PASSÉ ET EN COURS

Recherches

=> nos dernières publications 

Lambertz, Peter, Emmanuel Makoka et Victor Yaaya (2024), Les transportants de Kisangani : baleinières, armateurs et développement réel en République démocratique du Congo, EspacesTemps.net (article en français, à paraître).

-> QUI SONT LES PROPRIÉTAIRES DES BALEINIÈRES ?

Article de trois membres de Mobeka sur les trajectoires de vie du nouveau groupe d'entrepreneurs de Kisangani, les "armateurs" de baleinières  

Résumé :

Depuis les années 1990, les baleinières en bois (balinele) se sont imposées comme alternative efficace tant aux pirogues monoxyles traditionnelles (bwátu) qu’aux pousseurs avec barges métalliques (masúwa) sur les voies fluviales de la RD Congo. Afin de comprendre le succès et l’impact des baleinières, cet article croise les trajectoires matérielles des baleinières naviguant en province de la Tshopo et les trajectoires professionnelles de leurs propriétaires. Avant de devenir armateur, ceux-ci furent majoritairement d’anciens commerçants ambulants dans l’économie populaire locale, qui acquirent ainsi de l’expérience dans la navigation fluviale.

Mots-clés : Armateurs, Parcours de vie, développement réel, Fleuve Congo, Matériaux, Mobilité

Une combinaison de données quantitatives et qualitatives révèle que le succès des transportants de Kisangani, c’est-à-dire des baleinières-armateurs en co-dépendance et en conditionnement mutuels, découle d’un jeu complexe et imbriqué de circulations de matériaux, de techniques, de personnes et de savoir-faire. En dépit de naufrages fréquents dû notamment à la négligence, l’impact des transportants est tangible, concret est considérable. Il se réalise totalement à l’insu de politiques publiques de développement et occasionne ainsi un « développement réel » du transport et de la mobilité, qui se caractérise par son impact plutôt que sa narration officielle. Ce développement se manifeste par un réseau grandissant de transport fluvial qui suit les besoins des populations locales, ainsi que par la formation graduelle d’un nouveau groupe d’entrepreneurs : les « armateurs » de baleinière.

Lambertz, Peter (2024), "Kobeta tôles : Re-Pairing Mobility on Congo's Inland Waterways", in : Charline Kopf, Aissatou Mbodj-Pouye, et Wenzel Geissler, Lotte Meinert (eds.), Réparer à travers l'Afrique (à paraître).

-> COMMENT LES CONSTRUCTEURS DE BALEINIÈRES SCELLENT-ILS LE BORDAGE DE LA COQUE ?

Sur le fleuve Congo supérieur, le calfatage est réalisé en combinant deux techniques : le coton imbibé d'huile de palme (technique de l'Océan Indien), et le goudron recouvert de feuilles dits kassa quanga combinés avec des bandes d'aluminium recyclées (d'Afrique centrale occidentale).

Mots-clés : Construction de bateaux, Calfeutrage, Technique, Re-Pairing, Fleuve Congo, Connaissance, Matériaux

Les baleinières du Congo réaffirment la valeur des voies navigables du bassin du Congo en tant qu'alternatives viables pour le transport et la mobilité à moyenne distance. En synergie avec leurs moteurs diesel chinois, elles sont nées et se sont intégrées aux infrastructures spécifiques qui ont émergé de l'expérience historique du Congo/Zaïre. Leur adaptabilité aux eaux peu profondes, aux berges sans port et au potentiel socio-technique des mondes mobiles locaux en a fait de sérieux concurrents des grands pousseurs aux barges métalliques.

Fabriquées à partir d'une combinaison de bois Tola, connu des pirogues d'Afrique centrale, et de bois plus dur, le Wenge et l'Iroko, les baleinières doivent leur succès à l'étanchéité de leur bordage à l'aide d'un composite de goudron et de sciure (mastique), de feuilles de kassa quanga et de toitures en aluminium recyclé (tôles) datant prétendument de l'époque coloniale. Cet article retrace les matériaux et les savoirs-faire dont sont faites les baleinières, moments précaires de récupération et de promesse, de retraitement et d'inspiration, permettant de mobiliser des biens et des personnes, mais aussi des temporalités, des espoirs et des visions de l’avenir.

Peter Lambertz (2023), "Les baleinières du fleuve Congo : circulations, transport fluvial et infrastructure artisanale", in : Anthropologie et Développement  54: 165-182 (article en français). 

Résumé : Malgré de nombreux naufrages, le bois baleinières (baleinières) augmentent considérablement la capacité de transport des voies navigables de la RD Congo. Née de la vaste économie populaire du pays, baleinières sont autant l'expression de l'expérience historique de la RD Congo que de son patrimoine de mobilité fluviale, avec son savoir-faire social et technique. A la recherche des causes profondes de leur succès sans précédent, cet article présente les origines de cette innovation frugale et le contexte géographique de son habitat fluvial, en particulier dans la province de la Tshopo, où l'on peut observer une grande diversité d'espèces et d'habitats. baleinières regroupent de multiples formes de circulation au niveau social, professionnel, technique et matériel. Si l'arrivée des moteurs diesel chinois dits dakadaka ou changfa depuis les années 2000 ne peut pas être sous-estimée, l'article affirme que le succès de la baleinières réside avant tout dans l'intégration habile des forces mécaniques, naturelles et musculaires : trois moments ethnographiques montrent comment la baleinière et ses moteurs, la rivière et son courant, les corps humains et leurs techniques entrent dans une convergence cinétique et deviennent un maillage momentané d'infrastructures artisanales qui se révèlent plus efficaces que les infrastructures "dures" héritées de l'ère (post-)coloniale.

Mots-clés : Baleinères, Transport fluvial, Infrastructure, Technologie, République démocratique du Congo

Résumé : Les moteurs diesel chinois localement appellés dakadaka sont comparativement bon marché et mécaniquement accessibles. Avec leurs propulseurs azimutaux dits shotteur ils ont permis aux baleinières en bois d'avoir un impact significatif sur la mobilité, le commerce et le transport par voie d'eau sur le fleuve Congo et ses affluents. Alors que les baleinières sont des embarcations artisanales fabriquées à partir de matériaux de construction locaux, leurs moteurs sont des technologies circulant à l'échelle mondiale, capables de déployer leurs capacités économiques, hydrodynamiques et sociotechniques grâce à un certain nombre d'adaptations techniques locales.

Sur la base d'un travail ethnographique de terrain dans la province de la Tshopo (RD Congo) mettant en avant l'utilisation des moteurs, l'article aborde des adaptations que les moteurs chinois et leur système de propulsion subissent pour permettre un engagement efficace de leurs forces techniques intrinsèques avec les forces musculaires, naturelles et sociales présentes dans leur habitat fluvial local. Si cet enchevêtrement de forces dépend du caractère distribué de l'entretien collectif des moteurs à bord, il encourage également l'émergence de propriétaires de baleinières (armateurs) en tant que nouveau groupe d'entrepreneurs locaux. Ceci nous aide à comprendre pourquoi, malgré les pannes fréquentes, les moteurs et les bateaux qu'ils propulsent permettent et démocratisent l'accès à de nouvelles formes de connectivité et de mobilité pour une grande partie des populations fluviales et urbaines itinérantes du Congo. Dans un contexte de précarité économique persistante, l'intervention technique consistant à "enlever la marche arrière" (Li. kolongola marche arrière) revêt donc également une signification métaphorique.

Mots-clés : Adaptations techniques, Changfa, Baleinières, Transport fluvial, Technologie, Mobilité.

Peter Lambertz (2021), "'Ville de Yalotcha'. Ship Names, Home Ports, and Bureaucratic Mimicry on Congo's Inland Waterways " (Ville de Yalotcha : noms de navires, ports d'attache et mimétisme bureaucratique sur les voies navigables du Congo). Francia. Forschungen zur Westeuropaischen Geschichte (Recherches sur l'histoire de l'Europe occidentale) 48 : 493 - 504. (article en anglais)

Résumé :

Yalotcha est un petit village situé sur le fleuve Congo, à environ 150 km en aval de Kisangani (République démocratique du Congo). L'inscription "Ville de Yalotcha" sur la proue de l'une des dernières baleinières en bois du Congo identifie le village natal de l'armateur comme le "port d'attache" du navire en l'élevant symboliquement au statut de « ville ». Tout en reprenant un modèle onomastique plus ancien d'identification navale hérité du passé colonial, cela inscrit également la baleinière et son propriétaire dans un écoumène apparemment plus global de normes internationales de transport maritime.

Résultant de décennies de crise économique et politique au Zaïre, puis en République démocratique du Congo, les baleinières en bois du Congo sont des technologies artisanales de nécessité qui sont devenues indispensables voire banales sur les voies navigables intérieures du Congo. Aujourd'hui, leur activité représente l'approvisionnement d'au moins la moitié de toutes les denrées alimentaires consommées dans les villes fluviales de la RD Congo, y compris Kinshasa, la deuxième plus grande ville d'Afrique.

Mots-clés : La bureaucratie, Nom des navires, Baleinières, fleuve Congo, créativité, mémoire 

Comme le montre cet article, les baleinières ne naviguent pas seulement sur les voies d'eau du fleuve Congo et de ses affluents. Elles flottent également sur une grille de normes de navigation et de règles bureaucratiques, y compris celles de l'identification des navires, héritées de l'époque du colonialisme belge, et qui ont donné lieu, au fil du temps, à des normes pratiques locales de dénomination. Sur la base des pratiques contemporaines de dénomination des baleinières en bois du Congo, cet article explore la manière dont les normes juridiques sont continuellement appropriées dans un processus de mimicry bureaucratique. Loin d’être un mimétisme innocent, cela permet aux propriétaires et aux membres de l'équipage des baleinières d’embrasser les règles de l'État et leurs origines coloniales de manière créative plutôt qu'avec refus, ce qui sauvegarde leur pouvoir et affirme davantage la fierté qu’ils ressentent en rapport avec le développement endogène que rendent possible leurs baleinières.

PAST AND ONGOING

Research

=> Check out Our latest publications 

Lambertz, Peter, Emmanuel Makoka et Victor Yaaya (2024), Les transportants de Kisangani: baleinières, armateurs et développement réel en République démocratique du Congo, EspacesTemps.net (article in French, forthcoming).

-> WHO ARE THE OWNERS OF BALEINIÈRES?

Article by Three Members of Mobeka on the life trajectories of Kisangani’s new entrepreneurial group of “armateurs” (ship owners) of baleinières  

Abstract:

Since the 1990s, wooden “baleinières” (balinele) have emerged as an effective alternative to both traditional dugout canoes (bwátu) and river tugs made of steel (masúwa) on the waterways of DR Congo. In order to understand the success and impact of these “whaleboats”, this article looks at both the material trajectories of the baleinières in Tshopo province, and the professional trajectories of their owners. Before becoming shipowners, most of them were former itinerant traders in the local popular economy, who thus acquired experience and practical knowledge in river navigation.

Keywords: Ship owners, Life paths, real development, Congo River, Materials, Mobility

A combination of quantitative and qualitative data reveals that the success of the “transportants” of Kisangani, i.e. the owners and their boats in mutual dependence and conditioning, stems from a complex and interwoven interplay of circulations of materials, techniques, people and know-how. Despite the frequent shipwrecks mainly caused by negligence, the impact of the “transportants” is tangible, concrete and considerable. It occurs without any public development policies, resulting in the “real development” of transport and mobility, which is characterised by its impact rather than any official narrative. This development manifests itself in a growing network of river trade and transport that follows the needs of local people and entails the gradual formation of a new group of entrepreneurs: the baleinière “armateurs” (“shipowners”).

Lambertz, Peter (2024), “Kobeta tôles: Re-Pairing Mobility on Congo’s Inland Waterways”, in: Charline Kopf, Aissatou Mbodj-Pouye, and Wenzel Geissler, Lotte Meinert (eds.), Mending and Repairing across Africa (forthcoming).

-> HOW DO BALEINIÈRE BUILDERS SEAL THE PLANKING OF THE HULL?

On the upper Congo River caulking is done by combining two techniques: cotton soaked in Palm oil from the inside (a technique from the Indian Ocean), and tar covered with kassa quanga leaves and recycled aluminum strips (from West Central Africa).

Keywords: Boat Building, Caulking, Technique, Re-Pairing, Congo River, Knowledge, Materials

Abstract: Congo’s baleinières (“whaleboats”) reaffirm the value of the Congo basin’s waterways as viable alternatives also for medium-range transportation and mobility. In synergy with their Chinese Diesel engines, they have grown out of, and into, the specific infrastructural folds that have emerged out of Congo’s/Zaire’s historical experience. Their adaptability to the shallow waters, their portless riversides, and the socio-technical potential of local mobile worlds has made them serious competitors of larger pushboat-barge convoys.

Made of a combination of Tola wood, known from Central Africa’s dugout canoes, with the harder Wenge and Iroko, the crucial skill that accounts for baleinières’ success is the savvy sealing of their planking with the help of tar-cum-sawdust composite (mastique), kassa quanga leaves, and recycled aluminum roofing (tôles) putatively of colonial times. This article traces the materials and skills baleinières are made of as precarious moments of recovery and promise, of reprocessing and inspiration, allowing to mobilise goods and people, but also temporalities, hopes, and futurities.

Peter Lambertz (2023), “Les baleinières du fleuve Congo: circulations, transport fluvial et infrastructure artisanale”, in: Anthropologie et Développement  54: 165-182 (article in French). 

Abstract : Despite numerous shipwrecks, wooden baleinières (whaleboats) considerably increase the transport capacity of the DR Congo’s inland waterways. Born of the country’s vast popular economy, baleinières are as much an expression of the DR Congo’s historical experience as they are of its heritage of river mobility, with its social and technical know-how. In search of the underlying causes of their unprecedented success, this article presents the origins of this frugal innovation and the geographical context of its riverine habitat, particularly in the Tshopo province, where baleinières bring together multiple forms of circulation at a social, professional, technical, and material level. While the arrival of Chinese diesel engines known as dakadaka or changfa since the 2000s cannot be underestimated, the article argues that the success of baleinières lies above all in the skillful integration of mechanical, natural and muscular forces: three ethnographic moments show how the baleinière and its engines, the river and its current, and human bodies and their techniques enter into a kinetic convergence and become a momentary meshwork of artisanal infrastructure that prove to be more efficient than the “hard” infrastructure inherited from the (post-)colonial era.

Keywords: Baleinères, River transport, Infrastructure, Technology, Democratic Republic of Congo

Abstract: The comparatively cheap and mechanically accessible Chinese dakadaka diesel engines and their shotteur Z-drives have enabled wooden baleinières to significantly impact waterborne mobility, trade and transportation on the Congo River and its tributaries. While baleinières are artisanal watercraft made of local building materials, their engines are globally circulating technologies, which are able to unfold their economic, hydrodynamic and sociotechnical affordances thanks to a number of local technical adaptations. 

On the basis of ethnographic fieldwork in Tshopo province (DR Congo) foregrounding the engines’ use, the article discusses the adaptations the Chinese engines and their propulsion system undergo to enable a felicitous engagement of their intrinsic engineered forces with the muscular, natural, and social forces present in their local riverine habitat. While this entanglement of forces depends on the distributed character of collective onboard engine care, it also encourages the emergence of baleinière owners (armateurs) as a new group of local entrepreneurs. These insights help us understand why, despite frequent breakdowns, the engines and the boats they propel enable and democratize the access to new forms of connectivity and mobility for large parts of Congo’s riverine and travelling urban populations. In a context of enduring economic precarity, the technical intervention of ‘removing (the engine’s) backward gear’ (Li. kolongola marche arrière) is therefore also of metaphoric significance.

Keywords: Technical adaptations, Changfa, Baleinières, River transport, Technology, Mobility.

Peter Lambertz (2021), “’Ville de Yalotcha’. Ship Names, Home Ports, and Bureaucratic Mimicry on Congo’s Inland Waterways. Francia. Forschungen zur Westeuropaischen Geschichte 48: 493 – 504. (article in English)

Abstract:

Yalotcha is a small village on the Congo River about 150 km downstream of Kisangani (Democratic Republic of Congo). The inscription »Ville de Yalotcha« on the bow of one of Congo’s latest wooden baleinières identifies the ship owner’s home village as the vessel’s “home port” by symbolically elevating it to the status of a ville (city). While this mimics an older onomastic pattern of naval identification inherited from the colonial past, it also inscribes the baleinière and its owner into a seemingly more global ecumene of international shipping standards.

Resulting from Zaire’s, and subsequently the DR Congo’s, decades of economic and political crisis, Congo’s wooden baleinières are handcrafted technologies of necessity that have become commonplace and indispensable on Congo’s inland waterways. Today, their activity accounts for the supply of at least half of all foodstuffs consumed in the DR Congo’s riverine cities, including Africa’s second largest city Kinshasa.

Keywords: Bureaucracy, Ship names, Baleinières, Congo River, Creativity, Memory 

As this article shows, baleinières not only navigate on the waterways of the Congo River and its tributaries. They also float on a grid of navigation standards and bureaucratic rules, including those of ship identification, which are inherited from the times of Belgian colonialism, and which have given rise, over time, to local practical norms of naming. On the basis of contemporary naming practices relating to Congo’s wooden baleinières, this article explores how legal standards are continually appropriated in a process of bureaucratic mimicry. This enables the owners and crew members of baleinières to positively engage with the state’s rules and their colonial origins, in creative rather than reluctant ways, so as to safeguard agency and affirm their pride.