Vision

Pourquoi Mobeka ?

"Mobeka

La signification du terme

"Mobeka" est le terme utilisé en kiLokele, la langue des pêcheurs et des commerçants du fleuve autour de Kisangani, pour décrire la ligne sur l'eau qui indique la limite entre la partie profonde et navigable du fleuve et les bas-fonds dangereux avec des rochers et des bancs de sable. Le terme indique l'importance d'identifier les limites de ce qui est possible et de se laisser guider par elles.


Contexte

L'initiative Mobeka est née des recherches ethnographiques de l'anthropologue Peter Lambertz sur les pratiques de transport sur les voies navigables de la République démocratique du Congo, et en particulier sur les bateaux fluviaux "baleinières". Les baleinières sont connues pour leurs fréquents accidents, qui entraînent de lourdes pertes en vies humaines et en ressources économiques. Ce qui est moins connu, en revanche, c'est le rôle énorme qu'elles jouent dans la sécurité alimentaire du pays, en particulier dans les villes riveraines, dont la capitale Kinshasa. Tout aussi peu connu est le fait que les Baleinières sont un cas remarquable de développement endogène : Non seulement elles s'appuient sur un grand nombre de petits acteurs et les impliquent. Non seulement elles s'appuient sur un grand nombre de petits acteurs et les impliquent, mais elles remodèlent aussi fondamentalement le réseau de transport de la mobilité par voie d'eau à travers le bassin du Congo pour des millions de commerçants et de voyageurs locaux. Dans sa recherche, Lambertz tente de retracer et de déchiffrer les complexités socio-techniques, infrastructurelles et gouvernementales qui entourent cette réalisation congolaise, non sans souligner le problème de la sécurité. La recherche indique que l'on peut apprendre beaucoup des pratiques locales et que, à une époque où les besoins sont de plus en plus grands en raison de la croissance démographique et de l'urbanisation galopante, une participation bien dosée en tant qu'acteur sur le terrain peut être une méthode de recherche convaincante.

RECHERCHE-ACTION

VALORISER LES SOLUTIONS LOCALES : La recherche ethnographique sur les réalités locales du transport dans la région autour de de Kisangani / province de la Tshopo (RD Congo) nous a permis de comprendre que les solutions de transport basées sur le paradigme routier (peu de propriétaires de camions, camions surchargés, routes coûteuses et difficiles à entretenir), ne sont plus durables dans la forêt tropicale congolaise. La population locale l'a compris depuis longtemps et a trouvé des solutions alternatives qui utilisent les voies d'eau, la mobilité à échelle réduite (pirogues, motos, vélos, portage), c'est-à-dire des habitudes de solidarité cinétique de longue date : les anciennes compétences et connaissances locales telles que la pirogue, la pêche et le portage s'associent à des micro-mobilités plus récentes en provenance d'Asie (vélos, motos, petits moteurs diesel chinois propulsant des baleinières en bois). Un système de transport alternatif est ainsi apparu, économiquement plus inclusif et abordable, écologiquement plus durable, et donc plus efficace à long terme, que les solutions basées sur des routes carrossables. Nous pensons qu'il est essentiel d'étudier et de comprendre ce développement endogène pour assurer la réussite d'investissements et de politiques à venir.

LA VALORISATION DE LA RECHERCHE : Les transformations rapides et profondes que connaissent de nombreuses sociétés en Afrique et ailleurs appellent à un suivi critique intense de la part des chercheurs en sciences sociales et de leurs collègues des sciences humaines et appliquées. En République démocratique du Congo, cependant, les universités locales donnent souvent la priorité à l'enseignement par rapport à la pratique de la recherche. Mobeka s'efforce de valoriser la conception locale, l'orientation pragmatique et, surtout, le financement local des projets de recherche locaux et de leurs résultats, contribuant ainsi à la décolonisation des dépendances épistémiques héritées au profit de solutions locales.

RECHERCHE-ACTION est, à notre avis, un moyen utile d'atteindre ces objectifs, car il oblige le chercheur à entrer et à participer activement au domaine qu'il étudie, tout en générant à son tour les fonds nécessaires à la recherche. Avec le remorqueur de passagers "MB Mobeka", Mobeka cherche à offrir un exemple concret d'une telle recherche-action.

"MOBILITÉ DURABLE

à notre avis, repose sur l'inclusion d'un maximum d'acteurs économiques locaux qui génèrent et réinvestissent - plutôt que d'exporter - de la valeur (fuite d'argent), des connaissances et des compétences (fuite des cerveaux) : de nombreux acteurs du transport à petite échelle plutôt que quelques grands propriétaires de camions ou de navires, souvent étranger au milieu de l'activité. Mais elle comprend également l'engagement durable et effectif de l'homme avec des acteurs non humains tels que les animaux, les plantes et l'écosystème au sens plus large : Mobeka vise à identifier, à développer et à mettre en pratique des infrastructures et des technologies fiables, ainsi que des propositions politiques, qui encouragent les acteurs locaux à maximiser leurs propres bénéfices, en collaboration avec l'environnement et ses forces, et non contre elles.


 ACTION FUTURE

L'EXPANSION DU "MB MOBEKA" en combinant le fer et le bois comme matériaux de construction, rendant le transport fluvial plus convivial pour les passagers, plus sûr, plus économique et plus écologique. Parallèlement, renforcer le débat public et le dialogue entre les acteurs clés (représentants de l'État, constructeurs de bateaux, membres d'équipage, propriétaires de bateaux, commerçants locaux, etc.) par le biais d'ateliers, de reportages dans les médias, de voyages d'étude, de travaux de recherche et de publications.  

PASSAGE VERTE DU FLEUVE CONGO : Inspiré par l'historique "Rheinfähren" à Bâle, de petits bateaux de passagers utilisent le courant du fleuve Congo pour faire traverser les passagers de Kisangani de Makiso (rive droite) à Lubunga (rive gauche) sans aucune dépense de carburant. Cela signifie une moindre dépendance au carburant, des coûts moins élevés pour traverser le fleuve, des conditions de voyage plus sûres, et cela permet une intégration et une gestion par les acteurs-mêmes du système de traversée actuel. L'initiative s'inspire d'une recherche ethnographique sur la solution actuelle des bwátu (canoës) avec des moteurs hors-bord, ainsi que sur les avantages et les défis auxquels ce système est actuellement confronté.

PISTES CYCLABLES DANS LA FORÊT: De récentes recherches ethnographiques sur les pratiques locales de mobilité réelle invitent à la construction de pistes cyclables dans la forêt, combinant l'innovation infrastructurelle avec la promotion de petits opérateurs de transport. Cela encourage un système de transport économiquement, écologiquement, technologiquement et socialement durable, qui s'adapte aux besoins, aux ressources et aux préoccupations locales.

CONSTRUIRE UN "CENTRE DE RECHERCHE DE LA RIVIÈRE MOBEKA" ÉCOLOGIQUE : Construction d'un bâtiment sensible au climat avec le moins de ciment possible, en utilisant l'abondance de matériaux de construction écologiques et bon marché, remettant implicitement en question la domination culturelle et économique du ciment expédié de loin à Kisangani.

Vision

Why Mobeka?

"Mobeka"

The meaning of the term

“Mobeka” is the term used in kiLokele, the language of the local fishermen and river traders around Kisangani, to describe the line on the water that indicates the boundary between the deep, navigable part of the river and the dangerous shallows that lure with rocks and sandbanks on the other side. In a way, Mobeka is hence about identifying and being guided by the boundaries of what is possible.


Background

The Mobeka Initiative emerged from the ethnographic research of anthropologist Peter Lambertz on the transportation practices on the inland waterways of the Democratic Republic of Congo, and in particular the “baleinières” riverboats. The baleinières are notorious for their frequent accidents, which result in heavy losses of life and economic resources. Less well known, however, is the enormous role they play in the food security of the country, especially of river-borne cities including the capital Kinshasa. Equally little known is the the Baleinières are a remarkable case of endogenous development: Not only do they rely on and involve a large number of small actors. They also fundamentally reshape the transportation network of water-based mobility across the Congo Basin for millions of local traders and travellers. In his research, Lambertz attempts to trace and decipher the socio-technical, infrastructural and also the governmental intricacies surrounding this Congolese achievement, not without pointing out the security problem. The research indicates that much can be learned from local practices and that, in times of ever greater need due to population growth and galloping urbanization, a well-dosed intervening participation as an actor in the research field can be a compelling research method.

ACTION RESEARCH

VALORISING LOCAL SOLUTIONS: Ethnographic research on local transport realities in the region around Kisangani / Tshopo province (DR Congo) has led us to understand that transport solutions based on the road-paradigm (few truck owners, overloaded trucks, expensive roads that are difficult to maintain), are no longer sustainable in the Congolese rainforest. The local population has long understood this and come up with alternative solutions that make use of waterways, downscaled mobility (canoes, motorbikes, bicycles, porterage), i.e. of longstanding habits of kinetic solidarity: older local skills and knowledge such as canoeing, fishing, and porterage tie in with more recent micro-mobilities from Asia (bicycles, motorbikes, small-scale Chinese Diesel engines propelling wooden riverboats). Thus an alternative transport system has appeared that is economically more inclusive and affordable, environmentally more sustainable, and hence more efficient in the long run, than solutions based on truckable roads. We believe that studying and understanding these local developments is crucial to make investments and policy succeed.

VALORISING RESEARCH: The rapid and profound transformations many societies in Africa and beyond are undergoing call for an intense critical follow-up by social scientists and their colleagues from the human and applied sciences. In DR Congo, however, local universities often prioritize teaching over research practice. Mobeka strives to valorise the local design, the pragmatic orientation and, crucially, the local funding of local research projects and their output, thus contributing to the decolonisation of inherited epistemic dependencies to the benefit of local solutions.

ACTION RESEARCH is, in our view, a helpful means to achieve these goals, because it compels the researcher to actively enter and participate in the field he/she studies, while in turn generating the funds necessary for the research. With the “MB Mobeka” passenger tug, Mobeka seeks to offer a concrete example of such action research.

“SUSTAINABLE MOBILITY”

in our view, relies on the inclusion of a maximum of local economic participants who generate and reinvest – rather export – value (money flight), knowledge, and skills (brain drain): numerous small-scale transport actors rather than few large and often expat truck or ship owners. But it also includes the durable and felicitous engagement of human with non-human actors such as animals, plants and the wider eco-system: Mobeka aims to develop and put into practice infrastructure and reliable technology as well as policy suggestions that encourage local actors to maximise their own benefits, together with, not against, the environment and its forces.


 FUTURE ACTION

EXPANDING THE “MB MOBEKA” by combining iron and wood as building materials, making River transport more passenger-friendly, safer, more economic and more ecological. Meanwhile, enhancing public debate and dialogue among key actors (state representatives, boat builders, crew members, boat owners, local merchants, etc.) through workshops, media features, study trips, research work and publications.  

GREEN CROSSING OF THE CONGO RIVER: Inspired by the historic “Rheinfähren” in Basel, small-scale passenger vessels make use of the Congo River’s current to make passengers in Kisangani cross from Makiso (rive droite) to Lubunga (rive gauche) without any fuel expense. This means less dependency of fuel, lower costs to cross the River, safer travel conditions, and it allows for an integration into, and management by the actors of, the current crossing system. The initiative is inspired by ethnographic research into the current solution of bwátu (canoes) with outboard engines, and the benefits and challenges this system currently faces.        

CYCLE PATHS IN THE FOREST: Recent ethnographic research into local real mobility practices invites for the construction of cycle paths in the forest, combining infrastructural innovation with the promotion of small-scale transport operators. This encourages an economically, ecologically,  technologically and also socially sustainable transport system, which ties in with local necessities, resources and concerns.

BUILDING A GREEN “MOBEKA RIVER RESEARCH CENTRE”: Building of a climate-sensitive building with as little cement as possible, making use of the abundance of ecological and cheap building materials, implicitly challenging the cultural and economic dominance of cement shipped to Kisangani from afar.